CHAPE ACOUSTIQUE / ISOLATION ACOUSTIQUE
Isolation acoustique & chape acoustique
Isolation et chape acoustique – Cegwa (Liège, Verviers, Huy, etc.)
En fonction de leurs origines, on distingue dans l’immeuble :
- Les bruits aériens
- Les bruits d’impact ou de percussion
- Les bruits des installations techniques
Le bruit aérien provoque le dérangement des pièces contiguës, tandis que le bruit de percussion se traduit par des vibrations qui se transmettent à tout l’immeuble ; ceci vaut également pour les bruits générés par les installations techniques qui courent le long des canalisations.
Les vibrations du plancher sont transmises directement à ce dernier et sont beaucoup plus grandes que celles pouvant être transmises par voie aérienne, par une source sonore.
C’est pourquoi le problème d’isolation des bruits d’impact ne peut être résolu en augmentant le poids du plancher entre les pièces d’un même appartement.
Pour empêcher la transmission des bruits d’impact dans le plancher, il est nécessaire d’interposer un matériau souple et élastique :
- Directement entre l’objet contondant et le plancher
- Ou dans la stratigraphie du plancher

le revêtement de sol résilie avec les limites que l’on connaît.
Nous travaillons avec les produits Insulit d’Insulco, qui sont divisés en 3 gammes, la grande différence entre ces 3 produits est leur épaisseur :
Le principe de la chape flottante consiste à créer des coupures entre le choc et le local de réception.
Un sol flottant est constitué d’un élément résistant posé sur une sous-couche jouant le rôle d’un ressort. En principe, sous l’effet des charges placées sur la chape flottante, cette dernière doit pouvoir se déplacer dans tous les sens. Il ne doit donc y avoir aucun point dur entre l’élément résistant et le plancher support. La chape devra également être désolidarisée des parois verticales.
La réalisation d’une chape flottante demande beaucoup de soin afin d’obtenir une efficacité optimale, c’est pourquoi nous travaillons avec le produit Fonostop Duo.