Le chauffage par le sol se retrouve dans presque toutes les nouvelles constructions. Même dans des grands projets de rénovation, les particuliers et les promoteurs optent de plus en plus pour le chauffage au sol. Il est important de bien choisir sa chape pour mieux profiter de son plancher chauffant. Lisez ces conseils pour en savoir plus.

 

Définition du plancher chauffant

 

Quand le sol de votre maison n’est encore qu’une dalle de béton, le chauffagiste dispose un isolant en polystyrène avec de gros picots. Sur cette surface, il place entre les picots des tuyaux en polyéthylène, en escargot dans chaque pièce. Votre chapiste coule ensuite une chape de béton par-dessus, puis recouverte du revêtement souhaité.

Les pièces qui se prêtent le mieux au système de chauffage par le sol sont les pièces à vivre : séjour, cuisine. Optez pour des radiateurs dans les chambres. Et, dans votre salle de bains, un sèche-serviettes.

Avant d’installer le réseau de tubes, il faut que votre installateur vérifie la planéité des sols. Ceux-ci doivent être parfaitement plats.

choix-chape-chauffage-sol3

Quel type de chape choisir pour votre chauffage au sol ?

Une fois installé, trois choix de chapes :

Le mortier de scellement : utilisé uniquement pour les maisons individuelles en vue de la pose de carrelage ou d’un revêtement minéral, il est appliqué à la main.

La chape liquide, aussi appelée chape fluide, elle est composée d’une couche de mortier faite de ciment ou d’anhydrite. Destinée à recevoir un revêtement de sol ou un chauffage au sol, elle est coulée sur une dalle béton qui sert de structure portante à la chape.

Le béton d’enrobage : appliqué en dalle flottante, il est recommandé pour les planchers chauffants électriques ou hydrauliques.

En savoir plus : Quelle chape pour votre plancher chauffant ?

 

La chape se choisit en fonction de 6 critères

choix-chape-chauffage-sol

La fluidité : elle doit être maximale pour assurer un parfait enrobage des tuyaux du plancher chauffant sans air, et le respect de la RT 2012. Le parfait enrobage, la très faible teneur en air et la faible épaisseur permettent de conduire parfaitement la chaleur et donc une montée en température très rapide.

Le coefficient thermique ou diffusion de la chaleur : pour atteindre un niveau de confort suffisant, on recherchera une chape qui restitue la chaleur au plus vite, à savoir celles qui possèdent un coefficient thermique élevé.

L’épaisseur : plus la chape est épaisse et plus elle sera longue à sécher. Choisissez plutôt d’augmenter la couche d’isolant.

Le poids : il faut faire attention à ne pas dépasser le poids supportable par la dalle en choisissant si nécessaire une chape fine ou sèche dont le poids peut varier de 15 à 120 kg/m2

L’inertie : autrefois un atout, l’inertie s’est transformée en inconvénient dans les maisons bien isolées. Il est conseillé de limiter le poids et l’épaisseur de la chape.

Climatisation par le sol : il s’agit de la capacité de la chape à générer de la fraîcheur en évitant l’inertie précédemment citée.

S’il est important de choisir un chauffage au sol de qualité, il est tout aussi primordial de choisir une chape de qualité qui permettra notamment :

  • Une montée en température du chauffage plus rapide
  • Une régulation plus fine de la température
  • Une chaleur homogène en tout point de vos pièces
  • Un meilleur rendement du chauffage
  • Une meilleure isolation acoustique
  • Une meilleure mise à niveau pour la pose du revêtement

 

Chape isolante, chape sèche, chape de finition et isolation acoustique

Meilleur rapport Qualité/Prix

Contactez-nous