Vous avez terminé votre plancher chauffant et devez maintenant procéder à son recouvrement ? Cette étape indispensable comporte plusieurs phases. Dans un premier temps, la pose d’une chape pour plancher chauffant (chape humide ou sèche). Puis dans un deuxième temps, la pose de joints de fractionnement quand c’est nécessaire. Ceci dit, trois procédés différents existent pour réaliser la chape d’un plancher chauffant. Détaillons cela…

 

Le béton d’enrobage

Le béton d’enrobage pour la chape d’un plancher chauffant est relativement bon marché et peut se préparer à l’aide d’une bétonnière ou à la toupie. Ce procédé est en réalité un mélange de ciment dosé à 350 kg par m³. Ce béton d’enrobage peut être soutenu par une matière plastifiante pour faciliter sa mise en oeuvre.

Cette technique de chape pour plancher chauffant, signifie qu’elle est appliquée en dalle flotante (c’est cela que l’on appelle l’enrobage). Le béton d’enrobage a une masse volumique limitée à 160 kg par m² dans le but de ne pas présenter une inertie thermique qui serait trop forte, ce qui entrainerait une perte d’énérgie (l’inertie thermique est la capacité qu’a un matériau à stocker de la chaleur et à la réstituer petit à petit. Plus d’infos ici). Dans cette masse volumique est compris le revêtement de sol.

Notons également que le béton d’enrobage est adapté pour les planchers chauffants électriques ou hydraulique. Enfin, sachez que le procédé de béton d’enrobage s’effectue pour les poses de revêtements de sols collés ou scellés (type A) : épaisseur de 3,5 cm au moins sur un isolant de classe SC1 et 4 cm pour un isolant SC2.

La chape fluide (ou liquide)

Ce deuxième procédé, la chape fluide (qu’on appelle aussi chape liquide), peut être à base de ciment ou d’anhydrite. La chape fluide pour un plancher chauffant est plus chère mais a la grande qualité de pouvoir bien enrober tout le réseau chauffant tout en assurant une planéité de surface parfaite.

La différence de prix pour ce procédé s’explique aussi de par sa préparation. En effet, elle est préparée industriellement et est livrée directement prête à l’emploi via un camion malaxeur (toupie). La chape fluide est ensuite appliquée à la pompe par des techniciens hautement qualifiés. Une chape fluide a un temps de séchage de 48 heures (que ce soit pour celle à base de ciment ou celle à base d’anhydrite), ce qui est un délai de séchage rapide.

Plusieurs différences existent cependant entre la chape fluide à base de ciment et celle à base d’anhydrite. Le délai de mise en chauffe pour la chape anhydrite est de 7 jours alors que le délai de la chape à ciment est de 5 jours. La chape anhydrite est particulièrement conseillée pour le plancher chauffant hydraulique (réversible ou non).

Le mortier de scellement

Ce troisième et dernier procédé est le mortier de scellement. Il est principalement composé d’un liant hydraulique comme, par exemple, le ciment CEM qui est dosé entre 250 et 300 kg par m³ avec du sable de carrière ou de rivière.

Le mortier de scellement est idéal pour les carrelages et revêtements qui y sont assimilés (dallages en pierre, etc.). L’épaisseur minimale est de 5 cm avec une armature de fibre polyéthylène ou de tréillis soudés. Retenons de  cette méthode qu’elle permet de faire gagner du temps sur la durée globale d’un chantier mais qu’elle requiert cependant une compétence professionnelle afin d’avoir un sol bien horizontal et une épaisseur d’enrobage conforme à ce qui est prescrit.

Si vous désirez plus amples informations, n’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de pouvoir vous aider !

Chape, béton cellulaire & polyuréthane

Meilleur rapport Qualité/Prix