Le chapiste, est un professionnel de la construction dont le rôle consiste à préparer et à couler du ciment afin de façonner les planchers des surfaces et créer des revêtements uniformes. Le chapiste réalise diverses charpentes, des armatures et différents petits ouvrages en béton.

Les chapistes exécutent leurs travaux sur les chantiers de nouvelles bâtisses mais également sur les édifices déjà existants afin de les réhabiliter ou les moderniser.

C’est un métier qui demande une grande précision. Ainsi, afin d’avoir l’épaisseur voulue, le chapiste devra faire preuve d’un savoir-faire lui permettant d’étaler la quantité de ciment qu’il faut et d’inspecter par la suite l’imperméabilité et l’isolation des lieux.

Le chapiste est un maillon de la chaîne de construction, puisqu’il va préparer le travail pour d’autres artisans et collaborer avec eux. Il faut reconnaître donc que c’est un élément fondamental. C’est le chapiste qui recouvre les travaux des autres intervenants dans le secteur du bâtiment et qu’il est en quelque sorte responsable de l’aspect final.

Comment devenir Chapiste ?

Pour devenir chapiste, il faut avoir un diplôme en construction bâtiment gros œuvre. Cependant, même sans diplôme, vous pourrez exercer ce métier à condition que vous ayez une première expérience professionnelle dans ce secteur. En revanche, pour diriger une équipe de travail, il est indispensable que vous ayez un diplôme d’études supérieures dans le BTP. Vous pourrez également faire ce métier dans le secteur public, mais vous devez réussir un concours de recrutement où certaines conditions et un certain niveau de formation sont exigés.

Les compétences requises d’un chapiste

Comme pour chaque métier qu’on fait, la motivation est la clé de voûte pour réussir sa carrière. Pour pratiquer le métier de chapiste, vous devez avoir en vous la passion de ce travail, mais aussi avoir le goût de la perfection, du travail bien fait, être méticuleux et méthodique. Car, il ne faut pas oublier que c’est un travail de finition qui demande beaucoup de précisions et une grande rigueur. Certes, c’est un métier épuisant, éreintant qui exige une bonne condition physique, dans la mesure où vous travaillez généralement en position accroupie ou pliée. En un mot, vous devez aimer ce travail et le faire avec enthousiasme et envie.

Chapiste, quels avantages ?

Le chapiste est un métier à plusieurs facettes et qui est loin d’être monotone et ennuyeux. En effet, vous n’allez pas répéter la même chose à longueur d’années. Vous êtes souvent appelé à intervenir sur divers chantiers de construction ou de rénovation et de restauration. Votre travail ne consiste pas seulement à couler des chapes à destination des maisons individuelles. Buildings et autres édifices publics appartiennent aussi à vos multiples terrains de jeux

C’est donc un métier très diversifié, car les constructions ne sont jamais identiques et qu’à chaque fois que vous vous mettez à l’œuvre, vous pourrez ressentir la satisfaction d’une nouvelle mission achevée.

C’est aussi un métier très demandé sur le marché de l’emploi, et généralement correctement rétribué. Le métier de chapiste est un travail passionnant, qui recrute régulièrement de nouveaux profils.