Vous êtes nombreux à nous poser les mêmes questions concernant la pose d’une chape liquide. C’est pourquoi nous avons décidé de rassembler les principales questions et d’y répondre au cours de cet article.

Quel ciment faudrait-il utiliser pour réaliser une chape ?

C’est le ciment Portland composé CEM II/B-M (S-V) 32,5 N qui est conseillé, d’ailleurs, les professionnels y ont souvent recours pour la confection des chapes.

Durant la saison froide, vous devriez plutôt recourir au CEM I 52,5 N, mais quand il fait chaud, il vaudrait mieux employer le ciment de haut-fourneau CEM III/A 42,5 N LA.

Combien de temps dois-je attendre avant que ma chape ne soit parfaitement sèche ?

Il faudrait à minima patienter durant une semaine pour laisser à la chape le temps de bien sécher, que le sol devienne parfaitement sec/durci avant d’y placer un revêtement de sol. Bien entendu, cela est déterminé par certains critères comme l’épaisseur de la chape et le genre de revêtement : s’il s’agit de parquet, il est essentiel que vous laissiez la chape sécher sept jours par centimètre d’épaisseur.

epaisseur-chape-liquide-pose

Pour voir si le sol est parfaitement sec, faites un test. Pour cela, mettez un film étanche sur la chape durant vingt-quatre heures. S’il n’y a pas de condensation sous le film, cela signifie que la chape a parfaitement séché et vous pourrez installer votre revêtement de sol ou votre parquet. Nous vous déconseillons vivement de précipiter le durcissement au moyen d’un canon à chaleur.

De quelle quantité de ciment devrais-je avoir besoin ?

Il s’agit de mélanger le contenu d’un « seau » ciment avec le contenu de trois seaux de sable. Ces volumes sont par la suite transformés en poids. La chape est mélangée manuellement et le dosage mortier chape des trois composants change légèrement en fonction des conditions environnementales.

Quelle température idéale pour travailler le ciment ?

En dessous de 5 degrés Celsius, le mécanisme de durcissement chimique aura du mal à se déclencher. Il n’est pas conseillé de travailler s’il fait très froid. Si vous n’avez pas le choix, veillez à bien préserver la chape en la recouvrant : il est important que la température de la zone la plus exposée de la chape soit au moins de + 5 °C durant 72 heures après l’exécution du travail.

epaisseur-chape-liquide-pose2

Comment exécuter son travail avec du ciment en toute sécurité ?

Le ciment sec n’est pas nocif pour la santé. Néanmoins, il serait plus prudent de ne pas l’inhaler, ni de l’avaler. De même, vous devez protéger vos yeux des poussières. Mais une fois mélangé avec de l’eau, la mixture obtenue présente une haute alcalinité et pourrait provoquer des irritations. Auquel cas, nous vous conseillons :

  • De mettre des gants étanches munis d’une doublure en coton.
  • De mettre des tenues de travail qui recouvrent tout le corps, des bottes et des genouillères waterproof, et ce, dans le cas où vos pieds ou vos genoux pourraient toucher le mortier ou le béton frais.
  • De ne plus porter les vêtements trempés par du mortier en vue d’empêcher le contact continu avec la peau.

Comment obtenir le certificat en rapport avec mon ciment ?

C’est votre fournisseur qui devrait vous délivrer des certificats en rapport avec les produits qu’il met en vente, souvent à travers son site web.

Pendant combien de temps peut-on conserver du ciment ?

On pourrait stocker le ciment gris en sac papier durant six mois à compter de la date d’emballage. Quant au ciment gris en sac plastique, il peut se conserver durant un an à partir de la date d’emballage.

Vous trouverez la date du conditionnement imprimée sur le sac.

Le ciment contient des minuscules grumeaux. Est-il encore utilisable ?

Si vous remarquez que le sac de ciment comporte des minuscules grumeaux qui se décomposent facilement, cela ne pose pas problème. Toutefois, si le cas se présente, examinez toujours la date de fabrication.

Et si le délai maximal de conservation du ciment est dépassé ? Puis-je encore l’exploiter ?

Le ciment dont la date limite d’utilisation est dépassée ne doit plus être commercialisé, mais techniquement, vous pourrez encore l’utiliser. Cependant, vous risquez de contracter des eczémas allergiques au ciment si vous le touchez avec vos mains nues. Vous pourrez rattraper ce qu’on appelle la gale des maçons. Cela s’explique par le fait que la concentration maximale des impuretés solubles n’est plus assurée et elle est sans doute dépassée. Il ne faudrait pas aussi que le ciment entre en contact avec de l’eau.