Le revêtement de sol d’une maison doit compter parmi vos priorités, si vous tenez au côté esthétique de votre logement et à votre confort. Car en dehors du budget, vous devez aussi prendre en considération le design que vous voudriez avoir dans votre maison avant de sélectionner votre revêtement. En fait, les choix sont nombreux, et nous allons essayer de vous inspirer par nos conseils.

Le parquet : toujours tendance

En matière de revêtement de sol, le parquet reste indétrônable, ayant toujours résisté au passage du temps, et aux tendances éphémères. Convivial et élégant, facile à installer, il s’harmonise parfaitement à tout style de décoration. Où que vous le posiez, en étage ou en rez-de-chaussée, le parquet est la solution parfaite si vous désirez donner à votre intérieur une touche de modernité et d’élégance.

Le bois massif : pour habiller votre espace intérieur somptueusement

C’est le nec plus ultra de l’élégance et du luxe ! Nous le conseillons d’ailleurs pour nos clients, car nous estimons que c’est une valeur sûre pour le revêtement d’intérieur. Outre sa valeur esthétique, il a le pouvoir de conserver longuement la chaleur. Et c’est très bon pour votre facture de chauffage qui s’en trouvera allégée.

En plus, comme le bois massif se présente sous différentes couleurs, cela vous ouvre la voie à un large choix pour trouver la meilleure teinte à votre parquet, qui saura rehausser votre espace intérieur.

Le faux parquet : un choix abordable, mais élégant

Si vous tenez absolument à installer un parquet en bois, mais que le budget vous fait défaut, le faux parquet est certainement la solution idéale. Actuellement, les grandes marques mettent en vente également des imitations réussies des parquets en bois. Ils sont moins onéreux, ont une durée de vie assez longue et surtout, ils sont plus faciles à poser.

Ce type de revêtement se décline en plusieurs tailles et couleurs. Cela vous aidera du reste à personnaliser vos espaces à votre image.

Le carrelage : une alternative à ne pas négliger

Le carrelage est une solution de revêtements de sol que vous ne devez pas ignorer. Il est résistant, élégant et original, et son entretien ne demande pas beaucoup d’efforts. Un coup de serpillière et de l’eau savonneuse et le carrelage retrouvera son élégance des premiers jours.

Le carrelage parfait pour les salles de bains et les cuisines

Ce sont des espaces très humides, et le parquet en bois ne sera pas la solution parfaite. Il faudrait par conséquent un matériau assez résistant, endurant. Grâce à son côté poreux, le carrelage est le revêtement adéquat.

Se présentant sous différentes couleurs, le carrelage permet un revêtement sur mesure dans chaque partie de la maison.

En effet, le carrelage ne se limite plus aujourd’hui à la cuisine et à la salle de bains. Il s’invite partout, même dans la chambre à coucher. Il envahit tous nos espaces.

Les inconvénients du carrelage

Toutefois, nous tenons à vous avouer que le carrelage n’est pas le revêtement idéal. Avec le temps, et en dépit d’un entretien, méticuleux, le carrelage peut devenir fade, et se casse parfois. Par ailleurs, il est bien froid, et pendant la saison hivernale, vous serez acculé de devoir recourir plus souvent au chauffage pour améliorer le confort de votre maison.

Le béton ciré : le matériau au goût du jour

Actuellement, ce type de revêtement de sol est de plus en plus sollicité. C’est un sol composé de mortier et qui se décline dorénavant en différentes couleurs. Les grandes marques ont dû recourir à des pigments minéraux pour donner un peu de couleur à ce matériau.

Une solution passe-partout

Le béton ciré est un matériau qu’on pourrait utiliser partout et dans toutes les situations. Que vous désiriez un design moderne ou rétro, sobre ou original, que vous possédiez une immense maison ou un petit studio, le béton ciré offre le revêtement adéquat. Avec les diverses couleurs proposées par les grandes marques, vous pourrez concevoir une décoration sur mesure.

Le béton ciré constitue également une solution parfaite pour ceux qui disposent d’un budget un peu serré pour les travaux de finition.

Un autre avantage de matériau de revêtement de sol, c’est qu’il peut durer assez longtemps et qu’il n’est pas difficile à entretenir. Comme pour le carrelage, vous n’aurez qu’à passer un coup d’éponge et d’eau savonneuse pour lui redonner son éclat d’autrefois. Mais à l’inverse du carrelage, le béton ciré est plus résistant aux chocs et à l’usure. Et si un jour, vous en avez assez, vous pourrez en toute simplicité poser un autre revêtement de sol par dessus.

Le vinyle : le luxe à moindre prix

Le vinyle est un revêtement qui pourrait donner à votre espace une certaine élégance sans que vous ayez à payer le prix fort. Son entretien ne nécessite pas beaucoup d’efforts. En plus, il se présente sous différentes formes. Quelques-uns épousent la forme de carrelage, alors que d’autres celle de faux parquets, etc. C’est à vous de faire le choix du modèle qui pourrait donner le plus à votre espace intérieur.

À l’instar du carrelage, le vinyle pourrait être posé partout dans la maison. Il est résistant à l’humidité, et mieux encore, il est capable de résister aux usures du temps. Vous ne perdrez pas vraiment en investissant dans ce matériau.

Le vinyle peut se poser et s’enlever avec une grande facilité. Vous n’aurez qu’à prendre les mesures de la surface à revêtir, de découper le vinyle au cutter avant de poser les plinthes. Pour l’enlever, si le besoin s’en fait ressentir, vous n’aurez qu’à tirer sur la structure. Dans les deux cas, cette action ne vous demandera qu’une poignée de minutes. Nul besoin donc de faire appel à un artisan pour le faire.

 

N’hésitez pas à faire appel aux experts de la pose de chape Cegwa pour réaliser vos sols en béton cellulaire.