Qu’est-ce qu’un chapiste? Quel est son secteur d’activité? Quelles sont les difficultés de ce métier? Ses avantages? Quelles compétences un chapiste doit-il posséder? Cegwa vous dit tout sur le métier de chapiste! 

Chapiste: définition

Étonnement, les dictionnaires traditionnels ne nous fournissent aucune définition du mot “chapiste”. Nous sommes toutefois en mesure d’affirmer que le chapiste est le spécialiste des chapes.

Reste à définir ce qu’est exactement une chape… Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le terme revêt de nombreuses applications.

Attardons-nous à le définir dans le cadre qui nous occupe, à savoir le secteur de la construction. Dans ce contexte précis, le Larousse définit la chape comme étant une “couche superficielle à base de ciment, d’asphalte, etc., destinée à conférer certaines caractéristiques à un sol”.

En d’autres termes, une chape consiste en une couche de mortier composée de ciment, de chaux ou encore de terre-argile, destinée à être appliquée sur le sol, en vue d’aplanir ou de niveler un support. Carrelages, parquet ou autres types de sol, viendront ensuite recouvrir celle-ci, que l’on peut donc considérer comme une base.

Chapiste: un métier varié

Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, le métier de chapiste s’avère relativement varié puisque celui-ci est habituellement amené à intervenir tant sur des chantiers de construction que sur des chantiers de rénovation et de réhabilitation.

Il ne se limite pas non plus à couler des chapes à destination d’habitation particulières. Immeubles et autres bâtiments publics font également partie de ses différents terrains de jeux.

Chape sèche, chape isolante, chape de finition, etc.: le type de chape est lui aussi amené à varier.

Chapiste: les points positifs et négatifs

En plus d’être relativement diversifié comme nous venons de le voir, le métier de chapiste est également très satisfaisant dès lors qu’il est terminé et bien réalisé. Notons également que sont régulièrement recherchés des ouvriers tels que ceux-ci.

À chaque métier ses inconvénients… Soulignons le caractère physique de celui-ci où maux de dos et tendinites sont relativement fréquents. Notons également que le chapiste a pour habitude de travailler en extérieur et dépend donc des conditions météorologiques.

 Vous en savez désormais davantage sur le métier de chapiste! Pour plus d’informations: www.siep.be.

Chape, béton cellulaire & polyuréthane

Meilleur rapport Qualité/Prix