Qu’est-ce qu’une chape fluide ?

La chape fluide est un mortier liquide, autrement dit un mélange de sable, de ciment et d’eau, qui garantit une parfaite planéité et qu’on utilise pour enrober totalement les gaines ou la tuyauterie d’un plancher chauffant. La chape aura le mérite, entre autres, de niveler les sols et de rendre meilleur l’isolation thermique et acoustique avant que vous ne posiez votre revêtement.

Quelle épaisseur doit faire une chape liquide ?

Que la chape soit faite à partir de ciment ou d’anhydrite, il n’y a pas de grands écarts, ainsi ses dimensions autonivelantes ne changent pas beaucoup, et pour parler de façon pragmatique, nous dirons que cela se situe plus exactement entre environ 2,5 cm et 4 cm minimum et entre 6 et 10 cm maximum.

En fait, différentes variables entrent en jeu et déterminent la taille d’une chape fluide. D’abord, comme ce n’est pas un produit « standard », sa qualité dépend des prestations du fabricant. Nous vous conseillons donc de bien lire ses caractéristiques avant de l’installer, même si elles sont inscrites en petits caractères. Sa composition joue aussi un rôle important. Par exemple, une chape ciment ne possède pas les caractéristiques qu’une chape anhydrite. Bien entendu, il y a d’autres facteurs, comme la nature de la pose, adhérente ou flottante.

À quoi sert la chape liquide ?

La chape liquide, appelée aussi fluide, est utilisée pour niveler et aplanir la surface des sols, des habitations conformément au niveau approprié pour que votre sol soit en même temps parfait et pérenne.

En d’autres mots, c’est un support invisible à l’œil nu où seront fixés les carrelages, les pavés, etc. Tout se fait donc à l’intérieur de l’habitation. On utilise aussi la chape liquide pour enrober canalisations et tuyauteries à des fins esthétiques.

Comment couler une chape liquide ?

Avant de faire le coulage, il faut préparer le terrain. La pose des joints de dilatation autour de la fouille est primordiale pour assurer l’endurance du revêtement du sol. Faites-les tenir à l’aide de minuscules plots de ciment, que vous devrez laisser se solidifier en amont du coulage du béton.

Fixez par la suite les joints de fractionnement pour empêcher les fissures du béton sous l’action de la chaleur.

Une fois le joint posé, posez votre treillage soudé qui est conçu dans le but de renforcer la dalle béton. Veillez autant que possible à ce que ce treillis n’entre pas en contact avec le joint de dilatation.

Une fois cela fait, vous pourrez maintenant procéder au coulage de la chape. Deux petits conseils, toutefois, dont vous devez tenir compte. D’abord, pulvérisez à la surface de la chape encore fraîche un produit de cure, cette action va empêcher que l’eau contenue dans la chape ne s’évapore.

Ensuite, pour éviter que la chape ne s’assèche rapidement sous l’action de l’ensoleillement, faites couvrir la zone coulée à l’aide d’une bâche. Et attendez 24 heures avant que vous ne marchiez dessus.

Vous cherchez un chapiste professionnel ? Contactez-nous pour avoir plus d’informations sur nos services