Il paraît que dans la plupart des cas, si les gens hésitent à entreprendre des travaux de rénovation, c’est parce qu’ils ne disposent pas du budget nécessaire.

Et pourtant, parfois, cela s’avère nécessaire quand vous voyez que votre salle de bains est en piteux état et qu’une intervention est vitale. Peut-être, est-ce le carrelage de votre cuisine qui commence à perdre son lustre, ou les châssis de vos portes et fenêtres qui sont très détériorés et qui laissent pénétrer l’air extérieur ?

Qu’il s’agisse de rénovations obligatoires ou de travaux pour embellir votre maison et renforcer votre confort de vie, les idées ne manquent pas, mais c’est l’argent qui fait défaut. Comment faire, alors ? Y a-t-il des solutions ? Continuez à lire, nous vous proposons quelques petites astuces.

Donnez la priorité aux travaux qui permettront de faire des économies

Quand on dispose d’un petit budget, il serait plus sensé de prioriser les travaux qui permettront de faire des économies d’énergie. En fait, c’est un investissement à long terme. Bien plus, certaines rénovations vont donner une réelle plus-value à votre propriété, si un jour vous décidez de vous en séparer.

En isolant votre logement, vous diminuerez ses pertes d’énergie et ainsi, vous parviendrez à faire des économies considérables sur vos factures annuelles. Des économies que vous pourrez utiliser pour effectuer d’éventuels travaux de décoration, par exemple.

Choisissez les bons matériaux

Quand vous entreprenez des travaux de rénovation, il faut penser à choisir les matériaux qui répondent aux critères qualité/prix. Autrement dit, il faut en priorité chercher les matériaux sûrs, performants, et en même temps plus économiques et durables. Il est vrai que l’équation est difficile, mais cela est d’une importance capitale. Ne soyez surtout pas tenté par les matériaux qui sont au goût du jour, qui sont plus esthétiques, mais sont-ils pour autant plus économiques et plus efficaces ? Peut-être pas ! Mais dans tous les cas, pensez au futur.

Comparez les prix des professionnels

On peut être tenté de choisir le professionnel le moins cher. Ce n’est peut-être pas la bonne solution. Sachez qu’avant de prendre votre décision, qu’il est essentiel de comparer les différents devis des professionnels avec beaucoup de circonspection. Beaucoup de choses peuvent entre en jeu et peser sur le prix comme l’expertise de la société, sa notoriété, mais également le nombre d’employés et la distance la séparant du lieu des travaux ; et vous remarquez donc que si les prix montent, ce n’est pas toujours une question de qualité.

Étudiez bien les offres, prenez tout votre temps afin de choisir le professionnel qu’il vous faut, celui qui fera des travaux de qualité, que vous n’aurez pas à refaire dans quelques mois.

Renseignez-vous sur les primes

Il est tout à fait possible de profiter des primes accordées dans la région wallonne, flamande, ou de Bruxelles-capitale, et il est même conseillé d’en connaître le chiffre d’avance. Toutefois, évitez d’inclure le montant de la prime dans votre budget initial. En effet, les primes ne vous seront octroyées qu’après la fin des travaux. Comptez sur vos propres moyens pour effectuer les travaux avant de profiter de la prime.

Étudiez les prêts à taux zéro

Pour payer vos travaux, vous avez également la possibilité de tirer profit des prêts bancaires à taux zéro. Mais, ne laissez rien au hasard. Vous devez comparer les diverses offres et bien comprendre tous les rouages d’un prêt bancaire.

Mettez la main à la pâte

Si vous entreprenez d’importants travaux de rénovation ou de construction et dont le budget est assez substantiel, vous pourrez réaliser des économies en faisant vous – même les petits travaux manuels. Par exemple, vous pourrez peindre les murs, détapisser le papier peint, installer le carrelage, bref : faites bouger en quelque sorte le bricoleur qui est en vous.

Et pour vos travaux de chape ?

Vous pouvez toujours faire confiance à Cegwa pour tous vos travaux de chape au meilleur prix ! N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un devis.