Il ne faut pas confondre la dalle de béton et la chape de finition qui est une couche de ciment de quelques centimètres à peine venant finaliser la dalle. C’est sur cette couche de finition que l’on viendra poser le revêtement de sol. Voici les différentes étapes pour réaliser cette chape de finition.

Avant de commencer le chantier

Avant de démarrer la pose de la chape, l’expert chapiste doit s’assurer que les conditions suivantes sont réunies :

  • Le sol est protégé des intempéries
  • Les cloisons séparatives sont toutes posées
  • Les installations de plomberie et les dispositifs électriques sont vérifiés
  • La température ambiante est comprise entre 5 et 25 degrés

Il faut savoir que la réalisation de la chape se déroule en 3 étapes :

  • La préparation du support
  • Le coulage
  • La finition

La préparation du support

Il faut penser à bien dégager le sol avant de faire couler la chape. Il est également utile de prévoir un emplacement pour installer la bétonnière à proximité immédiate du chantier. De même, il faut nettoyer le terrain et faire suffisamment de place pour le passage de la brouette et les nombreux allers-retours entre la bétonnière et la surface à couvrir.

Le coulage

Le coulage est l’étape la plus technique. Une fois que les cueillies sont en place, le chapiste peut commencer à poser la dalle à la truelle. En parallèle il égalise à l’aide d’une règle d’aluminium et d’une taloche pour s’assurer du niveau de la chape.

Le chapiste commence toujours à poser la chape sur le mur opposé à l’entrée, pour pouvoir quitter la pièce lorsque le travail est terminé. Il est également important de commencer par un coin de la pièce et de travailler sur la largeur afin de pouvoir égaliser la chape au fur et à mesure.

La finition

Il est important de passer la règle d’aluminium et la taloche pour aplanir et lisser au maximum la chape. Faites pour cela des mouvements rotatifs à l’aide de la taloche. Égalisez de manière régulière, et à plusieurs reprises. Si vous remarquez des creux ou des parties non planes dans votre chape, ajoutez du ciment que vous talocherez immédiatement.

L’un des aspects les plus difficiles lorsque l’on créé un sol en béton est de relier les différentes zones entre elles. Dans le cas des planchers ouverts pour une cuisine, par exemple, il s’agit d’une étendue plate, mais les receveurs de douche sont inclinés ce qui complique la tâche.

Pour obtenir un nivellement parfait, les constructeurs utilisent des outils et des matériaux tels que des niveaux, des règles, des truelles plates, des bordures et des chapes de béton cellulaires.

 

N’hésitez pas à faire appel aux experts de la pose de chape Cegwa pour réaliser vos sols en béton cellulaire.