Beaucoup de nos clients nous questionnent sur les différences entre une chape, une dalle et un stabilisé. En effet, on trouve sur internet beaucoup de discussions et d’informations qui engendrent une certaine confusion chez les particuliers. Voyons donc, en détails, quelles sont les principales différences entre une chape, une dalle et un stabilisé.

La dalle

Dans le cadre de nouvelles constructions ou de rénovations, il est d’abord nécessaire de poser une dalle qui servira de lien entre le sol naturel et les éléments de la construction.

La dalle a deux rôles particulièrement importants : sceller les fondations et stabiliser le sol pour le rendre porteur.

Les dalles sont généralement composées de ciment, de gravier, d’eau, de sable et de gravillons. Son aspect est brut et le rendu du mélange est mouillé.

L’épaisseur d’une dalle peut varier entre 10 et 40 cm. La dalle peut aussi bien servir pour les fondations d’une maison que pour un abri de jardin, pour une terrasse, des aménagements extérieurs, etc. Elle peut être armée ou non armée.

En résumé, on peut dire que la dalle sert à supporter le poids d’une construction, d’un bâtiment ou de revêtement de sol (klinkers, bois, carrelage, etc.).

La chape

Si la dalle supporte le poids de la construction, le rôle de la chape consiste davantage à égaliser le niveau du sol et à le rendre imperméable. La chape est généralement posée sur la dalle de béton.

Composée de mortier et de ciment* (pas de béton traditionnel ni de granulats), la chape va aplanir votre surface afin de vous offrir un résultat net et précis.

Les chapes désignent un mélange mouillé mais existent aussi sous la forme de chape sèche.

L’épaisseur de la chape ne dépasse généralement pas quelques centimètres (4 à 6 cm en général) et elles ont pour objectif de préparer votre sol pour la pose d’un carrelage, d’un parquet ou d’une moquette. Il est également possible de lisser la chape pour y appliquer une couche de peinture de sol.

La chape peut également avoir une fonction isolante grâce à certains composants. Voir notre rubrique “Chape isolante” pour davantage d’informations.

* La chape est plus pauvre en ciment que la dalle

Le stabilisé

Le stabilisé est un mélange sec (ciment et sable) qui est encore plus pauvre en ciment que la dalle et la chape. On utilise généralement le stabilisé pour un sol extérieur en pavés (une terrasse par exemple) à condition que le terrain soit suffisamment stable.

Chape, béton cellulaire & polyuréthane

Meilleur rapport Qualité/Prix