La chape est un ouvrage réalisé à la suite de gros œuvres au moment de la construction d’une maison. Elle n’est pas par conséquent structurelle. C’est une couche de mortier liquide composée principalement de ciment ou d’anhydrite, un liant en poudre. Elle est étalée à l’intérieur d’une construction sur la structure portante du sol. Cette dernière pourra être un support de maçonnerie, un dallage en béton, une chape en bitume, un dallage sur Terre-plein, ou un support en bois.

Pourquoi poser une chape ?

On a recours à une chape fluide pour mettre au même niveau et uni la surface des sols à l’intérieur des constructions. Cette technique permettra d’avoir une planéité et une horizontalité optimales. Si la chape est conçue pour envelopper les gaines et tubes de plomberie, chauffage et électricité installés sur la structure portante des sols, il s’agit dans ce cas de ravoirage. La chape liquide nécessite un revêtement sous forme de carrelage de petite ou grande taille, plancher, moquette, jonc de mer, linoléum, PVC …

La qualité des travaux de la chape détermine fortement la qualité apparente du sol, c’est pourquoi elle doit être travaillée dans les règles de l’art.

Pourquoi une chape fluide ?

Cegwa présente la gamme de chape liquide la plus parfaite qui puisse exister sur le marché.

Une chape fluide Cegwa répondra à tous les besoins sur un chantier. Elle servira à :

  • Niveler les sols,
  • Améliorer l’isolation thermique et/ou sonore des sols des constructions,
  • Envelopper les parquets chauffants,
  • Mettre à niveau des sols exposés à des sollicitations modérées,

Dans quelles constructions a-t-on besoin d’installer une chape fluide ?

faq-pose-chape-belgique

On peut l’utiliser dans tous les types de constructions. On peut citer à titre d’exemples :

  • Les bâtiments neufs ou en cours de restauration,
  • Dans les logements individuels ou collectifs, dans les édifices tertiaires, dans les pièces exposées à forte sollicitation.

Où sont-elles produites ?

Les chapes liquides Cegwa sont confectionnées dans des centrales à béton agréées par le Centre scientifique et technique du bâtiment.

C’est un camion malaxé qu’on appelle couramment toupie qui se chargera de transporter les chapes liquides sur les chantiers, prêtes à être versées. Ensuite, ce sont les professionnels agrées de Cegwa qui se chargeront de sa pose.