Si vous savez comment couler une dalle de béton correctement, vous pouvez économiser beaucoup d’argent. Le processus est assez facile, mais si vous ne l’avez jamais fait auparavant, cela peut être un véritable défi. Voici les 6 étapes à suivre pour couler une dalle de béton parfaite :

Préparation

Tout d’abord, débarrassez la zone de tout matériau ou objet qui pourrait gêner le coulage. Cela inclut les arbustes, les arbres, les pierres, le vieux béton et l’herbe. Nettoyez tout jusqu’à ce que la terre brute soit découverte.

Niveler les coffrages

La clé d’une dalle de béton parfaite est une base ferme qui se draine bien. À moins que vous n’ayez un sol sablonneux, dans ce cas incluez une couche de gravier. Après avoir établi la base, l’étape suivante consiste à niveler les coffrages. Pour ce faire, placez une extrémité de la planche de coffrage légèrement en hauteur lorsque vous la clouez à un piquet, puis ajustez sa hauteur en tapant sur le piquet à l’extrémité la plus haute avec un maillet jusqu’à ce que la planche soit parfaitement nivelée.

Renforcer la dalle

Le béton a besoin d’être renforcé pour résister aux fissures et gagner en solidité. C’est pourquoi il est indispensable d’installer une barre d’armature en acier (Rebar Shape). Cette barre aidera à renforcer la dalle de plancher/dalle de béton.

Préparation avant l’arrivée du camion

Pour éviter toute erreur pendant le processus de coulage, assurez-vous que tout est prêt avant l’arrivée du camion. Vérifiez vos coffrages pour vous assurer qu’ils sont d’équerre, droits, de niveau et bien calés. De plus, évitez si possible de travailler les journées chaudes et venteuses.

Couler et aplanir le béton

Au moment où vous coulez une dalle de béton, vous avez besoin d’un mélange de béton. Demandez au chauffeur du camion à béton de mélanger du béton avec un affaissement de 15 à 20 cm. Ce mélange est facile à déplacer, mais pas trop humide pour ne pas affaiblir le béton. Commencez à couler jusqu’à ce que vous remplissiez le bac jusqu’au point le plus haut des coffrages nivelés. Enfin, commencez à couler le béton et continuez ce processus jusqu’à ce que vous en ayez assez de matière sur le sol pour travailler.

Talocher pour obtenir une finition lisse

Après avoir lissé la dalle de béton avec la taloche, l’eau va remonter sur la surface. Attendez que l’eau disparaisse et que la dalle de béton durcisse légèrement avant de continuer à lisser. Lorsque la dalle de béton est suffisamment ferme pour résister à l’empreinte de votre pouce, commencez la finition à la main. Les jours secs et chauds, vous devez vous dépêcher, et les jours frais, vous devrez peut-être attendre une heure ou deux avant de commencer à passer la truelle.

Dès que le béton a été coulé, vous devez sceller le béton pour éviter toute fissure.

 

Vous souhaitez faire appel à un professionnel ? Contactez Cegwa pour obtenir un devis gratuit.