Entre acheter ou faire construire, votre choix s’est porté sur la seconde option. Vous voilà donc aux portes de ce que beaucoup considèrent comme “l’aventure d’une vie”. Autant que vous le sachiez tout de suite: superviser la construction de ce qui sera votre future nid douillet est rarement de tout repos… La tâche demande une sacrée dose de temps, beaucoup d’énergie et davantage encore de patience. Reste qu’au bout du compte, le jeu en vaut clairement la chandelle! Pour déjouer les éventuels écueils que vous pourriez être amené à rencontrer, CEGWA dresse la liste des points sur lesquels votre attention doit obligatoirement se porter. Abordons donc ensemble les 5 principaux pièges à éviter.

Vous avez été séduit par l’idée de façonner une habitation à votre image, par l’envie de voir sortir de terre une maison qui vous correspond et dans laquelle vous vous sentirez bien. Vous voilà donc embarqué dans la construction de votre maison. Pour que tout se déroule sans trop d’encombres, nous vous recommandons vivement de faire particulièrement attention aux points suivants.

Trop beau pour être vrai…

Dites-vous bien une chose: en matière de construction, les miracles n’existent pas. Si un devis vous paraît “trop beau pour être vrai”, c’est qu’il est sans doute purement et simplement… “trop beau pour être vrai”!

Méfiez-vous donc des offres trop alléchantes. S’il est naturel de se tourner vers l’offre la moins chère, veillez néanmoins à ce que le prix ne soit pas au détriment de la qualité…

Lisez également attentivement les devis qui vous sont proposés. Ne négligez pas les caractères en bas de page: s’y trouvent généralement la liste des exceptions et remarques qui peuvent faire toute la différence. Posez-vous les bonnes questions. Et n’hésitez pas également à éclaircir toutes les zones d’ombre.

“ou similaire”

En parlant de zones d’ombre, intéressez-vous également au cahier des charges, tout particulièrement dans le cadre d’une construction clé sur porte. Si le cahier des charges mentionne par exemple l’installation d’une certaine marque de sanitaire et que s’y rajoute la mention “ou apparenté” ou encore “ou similaire”, veillez à ce que celle-ci ne soit pas troquée au dernier moment par une sous-marque… Évitez-vous les mauvaises surprises!

L’évacuation des terres

L’entreprise de construction promet l’évacuation des terres après chantier? Mais promet-elle bien l’évacuation de TOUTES les terres? Certaines n’hésitent pas à recourir aux petits caractères en bas de page pour ajouter des conditions à cette mention, précisant par exemple que seules les terres se trouvant dans un périmètre de 2 mètres à compter de la maison seront évacuées. Attention donc à ne pas vous retrouver avec un monticule au fin fond de votre jardin!

Visitez le chantier!

N’hésitez pas à vous rendre sur chantier dès que vous en avez l’occasion. Un suivi régulier vous permettra par exemple de détecter d’éventuelles erreurs avant qu’il ne soit trop tard.

Vous rendre sur place aura également pour effet de vous rassurer quant à l’avancement des travaux, à vous rendre compte de la réalité des choses.

Attention: certaines entreprises limitent ou cadenassent ces dites visites. Informez-vous donc également sur ce point avant signature.

Pensez sur le long terme

On vous recommande d’installer une chaudière à gaz ou une ventilation simple flux sous prétexte qu’il s’agit des options les moins chères du marché? Sachez néanmoins qu’opter pour une pompe à chaleur et une ventilation double flux auront pour effet, à long terme, de diminuer votre facture énergétique.

Faites vos propres études et ne prenez pas tout ce qu’on vous dit pour argent comptant! En d’autres termes: méfiez-vous.

En conclusion

En conclusion: ne soyez pas naïf, soyez curieux, pro-actif, osez poser toutes les questions qui vous passent par l’esprit et envisagez toutes les options pour chacune des décisions à prendre.

En ce qui concerne la chape de votre future habitation, il n’est néanmoins pas de question à se poser. Optez pour la meilleure option: optez pour CEGWA! 😉

Chape, béton cellulaire & polyuréthane

Meilleur rapport Qualité/Prix