Vous envisagez tout prochainement de revoir l’isolation de vos sols? Bonne idée! Si ces travaux sont profitables à notre belle et jolie planète, ils permettent également à votre facture énergétique (et à votre portefeuille, par la même occasion) de retrouver le sourire. Reste qu’avant de profiter des effets d’une telle rénovation, un certain investissement s’avère nécessaire. Vous ne disposez pas d’un budget suffisant? La Région wallonne peut vous aider. Explications. 

« Un logement sain, pour vous, c’est important. Pour la Wallonie aussi! »: telle est la devise du SPW. Partant de ce principe, la Région wallonne a logiquement mis en place toute une série d’aides et de primes visant à aider les Wallons à améliorer la bonne tenue de leur logement.

S’il est donc possible d’obtenir des primes en vue de rénover sa toiture, d’installer des panneaux photovoltaïques ou encore de revoir installations électriques et plomberie, les sols n’échappent pas à la règle.

Quelles conditions?

Pour pouvoir prétendre à une prime ayant pour but de financer des travaux d’isolation de sols, il vous faut toutefois remplir divers critères:

  • Être âgé d’au moins 18 ans;
  • Avoir un droit réel sur l’habitation en question (soit être propriétaire, co-propriétaire, usufruitier, nu-propriétaire, etc.);
  • Faire réaliser les travaux par un entrepreneur.

Remarque: pour la liste complète des conditions, cliquez ici.

Quels montants?

Les montants auxquels vous pouvez prétendre sont de l’ordre de 8€/m². Notez qu’une limite est toutefois fixée à 100m² et que le montant total de la prime ne peut excéder 70% de la facture (TVAC) finale. En outre, si vous avez d’ores et déjà bénéficié d’une aide pour des travaux similaires, sachez que celle-ci ne pourra être renouvelée avant 6 années.

Selon que les travaux à réaliser se font par la cave ou par la dalle, les critères peuvent également changer.

Quelle procédure?

Intéressé(e)? Voici donc comment procéder.

Dans un premier temps, il vous faut réaliser ce que l’on appelle un « avertissement préalable » via un formulaire prévu à cet effet, de façon à informer le département de l’Énergie et du Bâtiment durable de vos intentions.

Ce n’est qu’ensuite que vous pourrez entamer la réalisation des travaux. Une fois ceux-ci terminés, il vous faudra alors introduire votre demande de prime en tant que telle. Comment? En remplissant ce formulaire.

Des questions? Vous trouverez plus d’informations sur la page dédiée de la Région wallonne.

À vous de jouer!

Chape, béton cellulaire & polyuréthane

Meilleur rapport Qualité/Prix